9 février 2012 4 09 /02 /février /2012 11:28

 

Description du métier

Le styliste dessine les modèles qui composeront les collections des prochaines saisons. Mariant judicieusement les formes, les lignes, les coloris et les étoffes, il cherche constamment à innover, notamment en utilisant des matières originales.

 

Conditions de travail (lieu, horaires, déplacement...)

Dans la haute couture, le styliste travaille sur un modèle unique. Dans l'industrie, il conçoit des modèles qui seront fabriqués en série. Auteur d'une collection complète, il se voit décerner le titre de styliste-concepteur.

 

Salaire

Le salaire d'un styliste varie en fonction de sa notoriété, de l'entreprise qui l'emploie et de son ancienneté. La rémunération mensuelle brute d'un débutant avoisine les 1250 euros, en moyenne. Celle d'un styliste chevronné peut atteindre 4600 euros.

 

Accès au métier (études, formation, diplôme...)

Le BTS design de mode permet de débuter comme assistant. Ceux qui nourrissent de plus hautes ambitions ont tout intérêt à poursuivre après le BTS pour développer leur sensibilité artistique et leur potentiel créatif. Ils peuvent, par exemple, préparer, en 2 ans après le BTS, le DSAA (diplôme supérieur des arts appliqués) mode et environnement, à l'école Duperré. Ou essayer de décrocher le prestigieux diplôme de l'Ensad (École nationale des arts décoratifs) spécialisation design-vêtement. Attention, l'accès à cette formation se fait sur concours.

 

Références des documents(au cdi, sur internet...) 

Onisep

Les métiers.net 

Planète métiers

commentaires